Plaidoyer pour un nouvel engagement chrétien

Plaidoyer pour un nouvel engagement chrétien

J'ai dévoré ce livre aujourd'hui ! Petit (130p) mais costaud, écrit par des jeunes à la tête bien pleine,Pierre-Louis Choquet, Anne Guillard et Jean-Victor Elie, respectivement doctorant en géographie à l'université d'Oxford, doctorant en philosophie politique et théologie à Science Po et à l'université de Genève, et étudiant en master d'histoire religieuse à l'Ecole pratique des hautes études. 

Ce livre s'articule en trois parties  : 

Le retour des catholiques en politique : la voie sans issue du conservatisme

Vers un christianisme de l'inachèvement

Appelés à composer une Terre nouvelle

 

Voici mes impressions :

La première partie est très interessante parce qu'elle dresse l'histoire des relations entre le catholicisme et le pouvoir politique, l'Histoire et la façon dont elle a impactée la sensibilité politique des catholique, depuis la révolution française qui a été un tournant, jusqu'à l'analyse de la manif pour tous et de la dernière élection présidentielle. Le rapport de l'Eglise à la modernité est analysé (mention spéciale à l'Eglise qui interdisait l'anesthésie !!!),  C'est lumineux, fouillé tout en étant concis (si, si). Le livre est un plaidoyer pour un catholicisme qui aille à la rencontre du monde et de l'altérité. 

 

La deuxième partie m'a particulièrement touchée. Elle part d'une question simple : "alors qu'un nombre croissant de personnes sont sorties de la religion, quel langage emprunterons nous pour rendre compte de l'expérience du dialogue des hommes avec Dieu ?" On est passé d'un Dieu "bien connu", dont la souveraineté et la toute puissance allaient de soi, à un Dieu plus conforme aux évangiles qui nous parle dans notre singularité. Morceaux choisis : "De nos jours, face à cette mise au ban de Dieu, nous pouvons aisément comprendre la tentation des chrétiens de faire de leur foi un abri contre l'athéisme, ou un repli identitaire féroce : ces deux réactions sont le signe du sentiment d'exil vécu par de nombreux croyants pour qui la modernité est le signe d'un devenir-étranger au monde contemporain qui ne veut plus de son héritage chrétien"..."Pourtant, ce temps est aussi propice à une redécouverte d'une vérité de foi fondamentale : celle d'un Dieu qui vient dans le monde présent. Car c'est ici et maintenant, dans ce monde, que nous pouvons le rencontrer - et non pas ailleurs. Cela nous oblige à refuser résolument l'anathème lancé contre la modernité, (...), puisqu'elle est le lieu même où Dieu a choisi de se révéler".

Il s'agit alors, selon l'exemple de Saint Paul, de "traduire, à l'intérieur des répertoires symboliques et culturels qui sont les nôtres, les mots et les expressions de la foi dont la puissance de signification a été émoussée par le passage du temps". ... "Peut-être serait-il donc sensé de considérer que la parole religieuse, (...), accomplira d'autant mieux sa tâche qu'elle aura le souci de soigner la relation qui dirige à nouveau l'attention vers ce qui gît maintenant devant nous, cet amour qui s'exerce dans le temps présent - plutôt  que celui de s'assurer de la transmission de formules figées et intangibles."

Et là, ça m'intéresse parce que je me sens concernée avec mon blog : "L'ébranlement contemporain de l'Eglise catholique est d'ailleurs probablement lié à la difficulté, pour sa hiérarchie, de remettre aux peuples des croyants la possibilité de participer activement à l'élaboration d'une "nouvelle énonciation" de l'acte de foi." Et en plus, le livre cite Saint Ignace de Loyola !!!

 

La troisième partie parle de la responsabilité des chrétiens à sauver la planète qui brûle, comme dirait l'autre, pour être en harmonie avec la création selon l'encyclique Laudato Si'. Jamais je n'avais saisi avec autant d'acuité le péril qui nous guette. Et ce que j'ai trouvé remarquable, c'est que le livre oppose un discours prépondérant qui nous culpabilise en nous responsabilisant en tant qu'individus, pour faire peser le poids des changements de comportements sur des entrepreneurs ou des consommateurs, afin de nous détourner de toute action de groupe et de tout changement plus systémique (changer les lois). Voir les choses sous cet angle, en nous enlevant cette culpabilité, permet de passer d'un fatalisme instinctif qui nous pousse à faire l'autruche (pourquoi je fermerais le robinet d'eau si je suis tout seul à le faire), pour enfin accepter de regarder en face la réalité du problème. 

Mon compte rendu ne reflète pas la richesse de ce livre plus concret que la description que j'en fais.

Bref, livre passionnant que je vous recommande à l'approche des fêtes...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
D
Je suis français ,je suis poursuivi par le mossad pour des prétendus pouvoirs obtenus par le gyrascope virtuel et lifeflow meditation 2.0, ils mettent des emetteurs et des recepteurs partout , c' est l' enfer. Ils pretendent avoir payé 1 milliard d' euros pour me suivre pour m' espionner. Ils prétendent que je vais donner à la science mon corps. Ma mère avait un avc, le mossad a falsifié sa radiographie du cerveau.
Répondre
Le blog de Grenouillette -  Hébergé par Overblog