Pape François, Rencontres avec Dominique Wolton - Politique et société

Pape François, Rencontres avec Dominique Wolton - Politique et société

J'ai acheté ce livre dès sa sortie, en septembre dernier. Je n'ai pas pu faire de revue de suite, parce que j'étais tellement enthousiaste que je l'ai aussitôt prêté à une amie. Je l'ai racheté pour faire un cadeau de Noël à quelqu'un, je l'ai en main, je vais pouvoir vous dire mes impressions.

Ce livre me semble exceptionnel, parce qu'il reflète la liberté de ton du Pape François. Il s'agit de la retranscription d'entretiens qu'il a menés avec le sociologue français Dominique Wolton, selon un plan préétabli à l'avance et approuvé par le Pape, dans un esprit bienveillant. 

Ce qui me frappe, c'est la simplicité d'un Pape qui avoue avoir commis des erreurs lors des interviews dans l'avion, qui raconte avoir fait une psychanalyse avec une analyste juive en Argentine. Cette liberté de ton et cet aveu de vulnérabilité renforce à mon sens l'impact que peut avoir le message, et touchera au coeur les personnes éloignées de l'Eglise qui sont réfractaires à tout ce qui peut apparaître comme du dogmatisme aveugle, la sacralisation d'une parole qui est  en réalité humaine, la notion d'infaillibilité papale, parfois mal comprise. Parfois, le Pape avoue ne pas avoir réfléchi à un sujet ou mal le comprendre, et dit alors qu'il ne donnera pas de position. Cette simplicité fait du bien, et n'enlève rien à la force et à la richesse de la pensée du Pape. 

Dominique Wolton, qui se dit "officiellement agnostique", a manifestement été très impacté par ces échanges. Je crois qu'il a été cueilli, et beaucoup de personnes le seront sûrement aussi. 

 

4ème de couverture : Pendant un an, le pape François a accordé douze entretiens à l'intellectuel français Dominique Wolton. Fruit de ces rencontres humaines et chaleureuses, ce dialogue exceptionnel et inédit aborde en toute liberté les grands sujets de notre temps et de l'existence humaine : la paix et la guerre, la politique et les religions, la mondialisation et la diversité culturelle, les fondamentalismes et la laïcité, l'Europe et les migrants, l'écologie, les inégalités dans le monde, l'oecuménisme et le dialogue interreligieux, l'individu, la famille, l'altérité, le temps, la confiance et la joie.
Sans conformisme ni langue de bois, ce livre illustre la vision du pape pour l'Église et la société : abattre les murs et construire des ponts.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Le blog de Grenouillette -  Hébergé par Overblog