Bâtir un Pont : l'Eglise et la communauté LGBT

Après une petite semaine de dépression, je viens de dévorer un livre qui vient de sortir et que j'attendais impatiemment : Bâtir un pont, l'Eglise et la communauté LGBT, de James Martin, père Jésuite américain, journaliste du principal hebdomadaire catholique nord américain, livre qui vient d'être traduit en français aux éditions du Cerf.

Ce livre, qui reste fidèle au catéchisme catholique interdisant les relations homosexuelles, plaide néanmoins pour l'application de ce qui est préconisé par l'Eglise envers les LGBT : respect, compassion et délicatesse ; il rappelle que les personnes LGBT font partie du peuple de Dieu, et qu'elles sont catholiques à part entière si elles sont baptisées. Et qu'un rejet de l'Eglise touche notamment les personnes visées en premier lieu, mais aussi leurs familles qui en sont très peinées. 

Le principe du livre, est d'élaborer sur ces trois notions de respect, de compassion et de délicatesse, d'abord de la part de l'Eglise institutionnelle envers les personnes LGBT, puis des personnes LGBT envers l'Eglise. 

Une deuxième partie du livre (que je n'ai pas lue en détail parce que c'est un travail au long cours, qui peut s'adresser à des personnes LGBT comme à des responsables pastoraux pour monter des groupes d'aides aux familles concernées), est constitué de textes bibliques à méditer avec des questions pour se repérer.

Ce livre est salutaire, de part son contenu et le très fort écho qu'il a déjà rencontré dans sa version américaine. Il est à noter que James Martin vient d'être nommé consulteur pour le Secrétariat de la communication du Vatican.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Le blog de Grenouillette -  Hébergé par Overblog