eucharistie et résilience

eucharistie résilience

Je traverse une période de fortes turbulences en ce moment. Mon hypersensibilité et ma dépression ont eu raison de moi : j'ai pris un arrêt de travail de presque deux mois. On ne peut plus rien me dire sans que je fasses des crises de larmes qui ne cessent plus et me terrassent. Problèmes de boulot, tensions vis à vis de certains dans la paroisse, et les deux se nourrissent l'un l'autre dans un cercle vicieux. J'ai la peau à vif : on m'effleure et je hurle. Le retour au travail sera douloureux, je sais que mon arrêt a considérablement désorganisé le service. Il y aura des pleurs et des grincements de dents... 

Mon traitement marche mal, mon psy n'a pas de stratégie (c'est lui qui le dit), je me sens grillée de partout. Je n'arrive plus à lire de littérature religieuse, j'ai beaucoup plus de mal qu'avant à prier. J'ai fait installer dans mon entrée un crucifix expressionniste en céramique, décharné, tordu de douleur, sous le tableau de l'Ascension des élus de Bosch. Ce Christ me fait du bien, je sens ma souffrance connectée à celle du Christ. 

J'ai tout de même des relais pour m'aider : une Soeur bienveillante, un autre psy qui m'accompagne dans une thérapie centrée sur la foi...

 

Je suis allée à la messe et j'ai prié le St Sacrement ce soir. En rentrant, je suis tombée sur une phrase du Pape François dans son audience générale d'aujourd'hui qui a fait écho à ce que je vis : il parlait de l'Eucharistie et a dit ceci : 

« Si l’amour du Christ est en moi, je peux me donner pleinement à l’autre, dans la certitude intérieure que, même si l’autre devait me blesser, je ne mourrai pas ».

Il parlait bien entendu de la vie après la mort, mais je l'ai pris comme l'assurance d'une résilience face à ceux qui me blessent et m'anéantissent du fait de mon hypersensibilité et mon inadéquation au monde.  J'espère reprendre confiance...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
A
Bonjour Grenouillette, hypersensible également, je traverse la même épreuve que vous.J'espere de tout coeur que vous avez retrouvé confiance. Peu de personnes peuvent comprendre que notre hypersensibilité peut être un cadeau mais aussi un loiurd fardeau qu'il nous faut bien accepter. Bon courage
Répondre
G
Merci beaucoup ! Pour l'instant cette hypersensibilité est un gros handicap, d'ailleurs je repars à Lourdes pour la journée des malades. Bon courage à vous !
Le blog de Grenouillette -  Hébergé par Overblog