Week-end d'intégration d'une Communauté Vie Chrétienne

J'ai passé un très bon week-end dans une abbaye bénédictine avec d'autres aspirants pour rejoindre une Communauté Vie Chrétienne dans ma région. 

Voici comment se décrivent les communautés Vie Chrétienne (association de laïques Jésuites), sur leur site :

La Communauté de Vie Chrétienne (CVX) est mondiale. C’est une association catholique présente sur les cinq continents dans une soixantaine de pays. Nos membres sont des personnes (femmes et hommes, adultes et jeunes, de tous états de vie et conditions sociales) qui veulent marcher à la suite de Jésus-Christ et travailler à la construction d’un monde plus juste et fraternel.

Nous nous réunissons en petites équipes, les communautés locales, qui font partie de plus larges communautés, régionales et nationales, mondiales. Avec la prière et le partage de nos quotidiens, toutes les trois semaines, nous nous aidons à découvrir comment Dieu parle à chacun. Comme Ignace de Loyola l’enseigne dans les exercices spirituels, nous apprenons à prendre petites et grandes décisions en regardant la façon dont Jésus a lui-même agi.

Ce temps de découverte a été une bonne surprise. J'avais participé à une journée désert organisée par CVX et la personne qui me convoiturait, et qui est déjà membre CVX, m'avait trouvée fragile. J'avais peur d'être jugée, encore une fois, trop malade pour intégrer le groupe. Or, pas du tout : chacun s'est livré de façon très personnelle,  et j'ai réalisé à quel point la qualité d'écoute et l'absence de jugement sont essentielles dans le groupe.

Rejoindre une communauté CVX est un engagement et un don de soi : on ne choisit pas la communauté locale que l'on va intégrer. Les équipes sont remaniées tous les ans, et chaque année, on se ré-engage (ou pas) à poursuivre pour un an.

L'engagement envers la spiritualité ignatienne s'enracine dans le quotidien :

- la prière de l'Evangile (voir le site prieenchemin) et une relecture de la journée au l'on présente au Seigneur chaque jour les grâces et les moments de désolations vécus

- des rencontres locales toutes les trois semaines ou tous les mois, à préparer à l'avance pour discerner l'Evangile sur un sujet donné, à travers lequel chacun va se dévoiler, et cheminer en groupe dans l'écoute non jugeante et le discernement

- un accompagnement spirituel personnel qui est souhaitable, avec un accompagnant formé

- une retraite annuelle dans le silence (telle que celle que j'ai faite l'été dernier).

Tous ces temps sont des moyens pour chercher et trouver Dieu en toutes choses, et grandir spirituellement.

L'ambiance du groupe était très fraternelle et conviviale. Beaucoup de rires et de plaisanteries lors des temps de vie en collectivité, mais du sérieux et du respect dans les échanges lors des temps de travail. 

Dieu me comble vraiment de m'avoir guidé sur ce chemin. J'espère mieux voir ce qu'Il attend de moi, et progresser spirituellement et discerner au mieux un chemin de Vie. 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Le blog de Grenouillette -  Hébergé par Overblog