L'Eglise face à la génération Y : répondre à une quête de sens

Je persiste et je signe, l'Eglise peut répondre aux aspirations de la jeunesse. On parle beaucoup en ce moment de la crise du quart de vie, la crise qui touche les jeunes entre 25 et 33 ans au moment où ils s'insèrent dans le monde du travail :

"Ce n'est pas facile d'être un jeune adulte en 2018. Le marché de l'emploi est assez inaccessible pour la plupart d'entre eux, les prix des locations et des logements sont élevés. Il y a également une contradiction très forte entre toutes les choses 'qu'il faut réaliser' au moins une fois dans sa vie, et les pressions plus raisonnables qui poussent à être calme et heureux", explique aux Inrocks Oliver Robinson.

Selon son étude, 69% des jeunes (25-33 ans) connaissent une crise du "quart de vie", appelée également "crise des 25". Une période faite de doutes face à la complexité du monde professionnel, qu'il ne faut pas prendre à la légère.

Déboussolés, les jeunes traversent une sorte de crise existentielle, plus caractérisée par l'époque que par un âge bien précis. "Les jeunes adultes traversent une crise qui leur fait réfléchir sur de nombreux sujets. Ils réévaluent ce qui compte vraiment dans leur vie, et tentent de trouver comment vivre sainement dans un monde qu'ils perçoivent désormais comme insensé", développe le professeur londonien."

Or l'Eglise s'adresse de plus en plus aux jeunes travailleurs : coordination des jeunes professionnels et Mouvement Chrétien des Cadres et Dirigeants, ont toutes leur place pour aider les jeunes actifs à se rencentrer et redevenir acteur de leur vie professionnelle et spirituelle. 

- La coordination des jeunes professionnels :

"La Coordination des Jeunes Professionnels (CoJP) est née suite aux JMJ de Paris. A l’époque,  peu de propositions spirituelles existaient pour la génération des  jeunes actifs/jeunes professionnels de moins de 35 ans.
La CoJP est une association loi 1901 animée par un bureau et un pôle Territoire et Communication. Cela représente une équipe d’une quinzaine de jeunes pros catholiques, tous bénévoles et habitant aux 4 coins de la France. L’association est reconnue et travaille en étroite collaboration avec la Conférence des Evêques de France (CEF). L’Evêque référent de la CoJP est Monseigneur Aillet, Evêque de Bayonne, Lescar et Oloron. Les statuts de l’association sont consultables ici.
Actuellement, la CoJP regroupe environ 150 groupes répartis partout en France. Partage, fraternité et ressourcement sont au cœur de la vie des groupes. Chaque groupe est le reflet d’une identité « locale ».
La CoJP c’est « Les Jeunes Pros par les Jeunes Pros pour les Jeunes Pros ». Le but de la CoJP est de permettre à chaque jeune pro, nouvellement arrivé(e) dans une ville de s’intégrer plus facilement et de trouver d’autres jeunes avec qui elle/il partage des valeurs communes.
L’association n’a pas de spiritualité propre. Elle est le reflet de la diversité des groupes JP."

 

Le Mouvement Chrétien des Cadres et Dirigeants

Le MCC est constitué d’environ 400 Jeunes Professionnels (23-35 ans). Depuis les années 80 ils se sont constitués en réseau, animé par une équipe spécifique. Elle regroupe 6 à 8 JPs accompagnés de l’aumônier national, et valorise la diversité des états de vie, des métiers et des régions. L’équipe JP France maintient l’attention du mouvement aux JP, à leurs situations et à leurs besoins propres, aide les JP à découvrir et à intégrer le MCC, est attentive à leurs besoins et à leurs préoccupations, crée des liens entre les JP, dynamise le réseau national et organise quelques événements JP, favorise l’ouverture des JP à la mission du MCC telle que définie par la Charte, maintient vivant le lien avec Chrétiens en Grande Ecole (CGE) et tous les étudiants, et enfin établit ou nourrit les relations appropriées avec des partenaires (Co JP, Semaines sociales jeunes.. ). Plus concrètement, l’équipe JP France se charge de participer aux projets des régions pour faire connaître et développer le MCC auprès des jeunes, d’organiser des sessions nationales JP, en alternance avec les congrès et les journées nationales et de ainsi de renforcer le réseau en suscitant de nouveaux projets."

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Le blog de Grenouillette -  Hébergé par Overblog