Exercices spirituels selon Saint Ignace de Loloya

  • Grenouillette
  • prieres

 

Journée yoyo aujourd'hui. Gros désespoir, grosses joies. 

 

Entre autre, j'ai découvert sur twitter un site avec son application pour smartphones qui permettent de prier l'Evangile du jour selon les exercices spirituels de St Ignace.

Ignace de Loyola

Pour vous décrire ce dont il s'agit, un extrait du site du portail jésuite français : il s'agit de 

“Chercher et trouver la volonté de Dieu dans la disposition de sa vie”. Sans doute y a-t-il des moments où s’impose la nécessité d’un choix de grande importance. Mais, dans l’ordre de la fidélité à Dieu seul, il n’y a pas de petites décisions. Tout acte libre est le lieu de la rencontre avec Dieu, comme tout accueil du temps présent est une nouvelle découverte de l’action de l’Esprit : le discernement se fait à partir du présent, dans sa complexité ou sa simplicité. On se pose des questions qui font apparaître les possibilités ou les erreurs et qui permettent de découvrir dans le concret de sa vie quelle est la volonté de Dieu."

Pour reformuler, il s'agit de prier un texte biblique, ou un tableau, un chant religieux, et d'y discerner l'Esprit qui nous parle de comment nous devons mener notre vie pour être à la suite du Christ, dans notre quotidien. 

 c'est ce que j'ai fait pendant ma retraite spirituelle de cet été, et c'est très constructif et thérapeutique. Le site que je vous propose permet une méditation guidée, sonore, de l'Evangile de la messe du jour, qui dure 10 mn (c'est trop court à mon goût, quand on le fait librement on peut se fixer un temps plus long, moi je médite 20 mn), et c'est très, très bien fait. Il suffit de s'installer confortablement et de se laisser transporter. J'ai fait découvrir ça à mon mari, qui peine à s'ouvrir à la foi, mais qui aime se laisser saisir par les textes à la messe. Il est lui aussi enthousiaste ! Voici le site : 

https://prieenchemin.org/accueil/

Pour aller plus loin en version française, un site jésuite, avec notamment la technique pour prier en 7 étapes :

http://www.ndweb.org

Edit : la version anglaise du site Prie en chemin est beaucoup plus complète que la version française. En plus de la prière sur un texte de l'Evangile, sur l'application pour smartphones il y a un format audio pour réalisé l'Examen (bilan de la journée écoulée à la lumière de Dieu), que normalement on doit faire tous les soirs, le rosaire et une méditation sur les stations du calvaire. 

Sur le site internet correspondant, l'offre est encore plus grande, avec des méditations thématiques, notamment tirées des textes sacrés sur les réfugiés, des exercices de méditation contemplative, et même des exercices de méditation et des exercices corporels pour rentrer plus facilement en prière. Il suffit d'aller à la rubrique "Go deeper". Bref, pour ceux qui parlent anglais, c'est vraiment top ! Pour ma part, je ne ferai plus que la méditation sur le texte qui correspond à la messe du jour en français, et tout le reste, ça va passer en anglais...

Voici le site : https://www.pray-as-you-go.org/home/

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Le blog de Grenouillette -  Hébergé par Overblog